vendredi 17 avril 2009

avril '09

Salut à tous, les beaux jours reviennent, la BMSMN aussi, avec dix nouvelles pépites à écouter entre amis en regardant griller quelques merguez sur le barbecue. A bientôt et joyeuses Pâques à ceux qui y croient...

RADIO MOSCOW
psychedelicious blues rock
Attention, préparez-vous à voyager dans le temps, avec ce disque vous allez faire un bond de 40 ans en arrière. Un son énorme entre Cream et Hendrix, une pochette d'époque... en réalité ce second album a été enregistré il y a quelques mois par un trio de petits jeunes de l'Iowa, avec le soutien de Dan Auerbach des Black Keys. S'ils passent près de chez vous, laissez vous vite pousser les cheveux et allez les voir. Peace.
http://www.myspace.com/radiomoscow

MULATU ASTATKE + THE HELIOCENTRICS
ethiojazz
La collection Inspiration-Information du label Strut a pour principe de faire se rencontrer des musiciens de la nouvelle génération avec leurs maîtres musicaux (Amp Fiddler + Sly&Robbie, Ashley Beedle + Horace Andy). Cette fois ci sont réunis Mulatu Astatke, parrain fondateur de l'ethio-jazz, et The Heliocentrics, combo hiphop-jazz-funk formé par des musiciens issus des groupes de Madlib, DjShadow et The Herbaliser. Bien entendu, ce qui devait arriver, arriva, de cette rencontre résulte une véritable petite bombe de groove. Indispensable.
http://www.myspace.com/mulatuastatkehttp://www.myspace.com/heliocentrics

BLACK MERDA
psychedelic funk rock
Tout d'abord, c'est bon à savoir, le nom du groupe se prononce "black murder". Fondé en 1970, ce quartet (2 guitares, basse, batterie) est considéré comme étant le premier groupe de rock black. Après avoir accompagné Edwin Starr, Wilson Pickett, ou les Temptations, ces quatre musiciens se tournent vers un son plus électrique et psychédélique. La claque hendrixienne de 1967 n'y est certainement pas étrangère. Aujourd'hui ils reviennent avec un nouvel album, Force Of Nature.
http://www.myspace.com/blackmerdamusic

DOOM
masked hiphop
Doom, MF Doom, le rapper masqué, un des personnages les plus importants du hiphop actuel. Lorsqu'il sort un album, que ce soit en solo ou aux côtés d'un de ses pairs comme Madlib ou DangerMouse par exemple, il s'agit toujours d'un évènement. Et une fois de plus il est à la hauteur de l'évènement, ambiances instrumentales riches et soignées, performances de emcee, les ingrédients sont là... Doom fait bel et bien partie des grands réalisateurs de disques de rap.
http://www.myspace.com/mfdoom

OBITS
nyc garage punk
Ce combo fraîchement sorti d'une cave de Brooklyn n'invente rien, mais il le fait très bien. Le quatuor est un peu trop crasseux et explosif pour faire les premières parties de U2 ou Coldplay, on les croisera plutôt dans le club le plus louche du coin, les pieds dans une flaque de bière. Rock'n'roll!
http://www.myspace.com/obitsband

VUNENY
electro powerdub
En provenance de Bosnie-Herzegovine, ce groupe n'est ni une fanfare, ni un orchestre folklorique des Balkans. Grâce au label JarringEffects, qui sort leur troisième album, on découvre enfin Vuneny, qu'on pourrait aisément rapprocher d'Ez3kiel pour cette faculté à faire cohabiter finesse et puissance, ambiances délicates et incendies sonores, electrorock atmosphérique et indus.
http://www.myspace.com/vuneny

FIRECRACKERS
classic hardrock
Après un premier album explosif à souhaits, sorti en 2006, les Firecrackers sont de retour avec un disque de très haut niveau. Ils ne viennent pas de Detroit, mais de Grenoble, et le rugissement qui sort de votre ampli, est le résultat de la fusion parfaite du hard rock des origines (LedZeppelin, ThinLizzy), du rock seventies de GrandFunk et du garage scandinave façon Hellacopters. Bref, pas du rock d'ados à franges et grosses lunettes...
http://www.myspace.com/thefirecrackers

MALAKAI
psychelectrorock
Malakai est en fait un duo originaire de Bristol, forcément sous l'influence des productions locales de qualité en matière de triphop, dubstep et hiphop. Ils ajoutent à cela quelques samples de musiques de films et une bonne dose de refrains rock sixties, pour ce disque assez étonnant et au final inclassable. Ca fait toujours du bien de tomber sur un disque inclassable, non? En tous cas ça a plu à Geoff Barrow de Portishead, puisqu'il les a signé sur son label pour ce premier opus.
http://www.myspace.com/malakaibristol

SHAWN LEE
deluxe old school soul
Ce multi-instrumentiste, producteur, bidouilleur de génie, n'est peut être pas assez connu. C'est dommage. Le moment est venu de le découvrir, son dernier projet retrosoul vient de sortir. Il y joue le chef d'orchestre et dirige une ribambelle d'invités, dont Darondo, Nicole Willis, Paul Butler... Le disque est un petit bijou qu'on croirait sorti des studios Motown à la fin des années soixante. On sent également que Shawn Lee est fan de Shuggie Otis, et c'est un vrai délice.
http://www.myspace.com/shawnleemusic

BEN HARPER & RELENTLESS 7
electric rock
Pour ceux qui en avaient marre de s'endormir à l'écoute des derniers albums de mr Harper, voici les Relentless7, sa nouvelle formation. Les trois nouveaux musiciens qui l'accompagnent ont été recrutés à Austin, Texas, ils apportent à ce disque une intensité et une puissance rarement exploitées à ce point auparavant. Comme le dit la réclame: "nouveau groupe, nouveau son, nouvel album".
http://www.myspace.com/benharper