samedi 6 février 2010

février '10

Aaah… le bon vieux temps de la musicassette… Bon, passons aux choses sérieuses, vous êtes venus, vous ne serez pas déçus. Ce mois ci encore plein de disques terribles, bonne écoute.


GIL SCOTT-HERON
great black poetry
Après treize ans d’absence discographique, l’un des pères fondateurs du slam et du rap est de retour. Depuis la fin des années 60, Gil Scott-Heron est considéré comme l’un des grands défenseurs de la cause noire aux USA. Il décrit et dénonce la misère, la violence et la drogue qui ravagent les ghettos, à travers ses livres et les textes de ses chansons. Ses spoken-words imbibés de jazz-funk font office de référence, aujourd’hui il pose sa voix sur une musique minimaliste electro, plutôt trip-hop, sans rien perdre de son esprit revendicatif.
http://www.myspace.com/gilscottheron

SOULS OF MISCHIEF
cal’ cool hiphop
Peu connu malgré plus de 15 ans de présence sur la scène hiphop US et quelque albums de qualité, Souls Of Mischief est un quatuor issu du collectif Hieroglyphics, basé à Oakland en Californie. Pour leur retour, ils ont convié PrincePaul à la production de « Montezuma’s Revenge », leur nouvel opus, qui comblera les amateurs du genre.
http://www.myspace.com/soulsofmischief

THE BRIAN JONESTOWN MASSACRE
insane electricity
Révélé au grand public il y a 5 ou 6 ans dans le fameux documentaire « Dig ! », la bande à Anton Newcombe sort son 13ème album. Toujours sous l’emprise du rock psychédélique des 60’s -70’s, et d’autres substances moins licites, ils nous posent une question essentielle : « Who killed Sgt Peppers ? ». Perso je pense que ce sont eux, avec leur musique décapante et planante.
http://www.myspace.com/brianjonestownmassacre

HASNA EL BECHARIA
sahara blues
Algérienne, la soixantaine, et une énergie folle, Hasna manie aussi bien le gumbri, la guitare acoustique, le oud, les percussions, que la guitare électrique. Pour son deuxième album, qui vient de sortir, elle a réuni des musiciens marocains, tunisiens, algériens, et du Niger. Le disque baigne dans la tradition, avec une approche résolument ancrée dans le monde actuel, son titre : « Smaa Smaa » (écoute, écoute).
http://www.myspace.com/hasnaelbecharia

SMOOTH
electrosoulmusic
Le trio nantais Smooth est de retour avec « The Parade », défilé de morceaux aussi efficaces que richement produits, savant dosage d’electro, de soul organique et de mélodies pop, le tout dans un esprit bande originale de film. Ceux qui les connaissent déjà seront ravis de les retrouver, les autres devraient être séduits par ce savoureux mélange, frais et onctueux.
http://www.myspace.com/smoothmusique

JEF LEE JOHNSON
free blues
Le guitariste explore l’univers de Bob Dylan, une des influences majeures de la musique moderne. Il s’aventure avec respect dans le répertoire de mr Robert Zimmerman, et y insuffle l’énergie électrique vaudoue à laquelle il nous a habitué. Blues urbain, inspirations free-jazz, et en prime, un livret magnifiquement illustré par Stéphane Levallois.
http://www.myspace.com/jefleejohnsonmusic

BAZBAZ
hair’n’b
Le grooviste hirsute est de retour avec « La Chose », recueil de chansons d’amour (mais pas que), toujours délicieusement soul, subtilement teintées de sonorités reggae, et chantées en français. A noter, la pochette formidable, qui devrait rester dans les annales…
http://www.myspace.com/bazbazcamille

TOKYO SEX DESTRUCTION
power soul’n’roll
Contrairement à ce que pourrait laisser penser leur nom, ces gars là ne sont pas japonais, aucun rapport non plus avec le fameux groupe de rock pour enfants… Les énervés de TSD sont espagnols et s’imposent comme de dignes descendants des MC5. Inspirations soul, protestations rock, leur quatrième incendie « The Neighbourhood » vient d’être allumé.
http://www.myspace.com/tokyosexdestruction

REVERSE ENGINEERING
dark hiphop
Le label Jarring Effects nous propose une fois de plus un disque de qualité avec Reverse Engineering, trio suisse de ipope abstrait. Au programme, ambiances sombres, beats electro lourds, sonorités industrielles. C’est d’la dynaaamite ! (vous avez capté la référence ?)
http://www.myspace.com/lereproducteur

GIZELLE SMITH & THE MIGHTY MOCAMBOS
raw funk
Ce mois ci, la dose de funk-à-l’ancienne nous vient d’Allemagne. Gizelle Smith & The Mighty Mocambos nous servent un album puissant, simple et efficace qui sonne comme au bon vieux temps. Pour ceux qui aiment Sharon Jones par exemple.
http://www.myspace.com/gizellesmithmusic