vendredi 17 avril 2009

janvier '09

Bonne Année à tous, fidèles lecteurs, et régalez vous avec cette nouvelle sélection multicolore …

ANTHONY JOSEPH & THE SPASM BAND
jazz-funk-spoken-word.

Pour ceux qui aiment Gil Scott Heron ou The LastPoets, voici Anthony Joseph. Poète, écrivain et chanteur-slameur, il nous prouve dans son second album qu’il n’a vraiment rien à envier aux maîtres du genre cités précédemment.
www.myspace.com/adjoseph

6IX TOYS
supersonic-funk.

Ce combo anglais venu de Liverpool s’est fait connaître avec une reprise au groove enragé du morceau Voodoo People de Prodigy, vous imaginez la bande de furieux… Funk percutant, acid-jazz à l’anglaise, ils peuvent parfois vous rappeler Pest ou The Herbaliser. Alors ne ratez pas la sortie prochaine de leur album.
www.myspace.com/6ixtoys

SOIL & ‘PIMP’ SESSIONS
speed-trash-jazz.

Attention, ces Japonais nomment leur musique death-jazz, et pour les avoir vu sur scène il y a quelques années, je peux vous assurer que ça joue très vite et très fort, bref on en prend plein la tronche et ça fait du bien par ou ça passe.
www.myspace.com/soilpimpuk

CHRISTIAN SCOTT
jazz-fusion.

Ce trompettiste originaire de NewOrleans est un des leaders de la nouvelle génération du jazz américain. Aussi à l’aise dans des registres classiques qu’aux côtés d’artistes new-soul ou hiphop, il collabore par exemple à des projets de MosDef ou de la chanteuse Jill Scott, il parvient à être convaincant dans tous les styles.
www.myspace.com/christianscottmusic

THE KNUX
alternative-hiphop.

Les deux frangins de The Knux déboulent avec une formule fresh-hiphop-pop qui semble bien vouloir prendre la succession du duo Outkast. A surveiller de près.
www.myspace.com/theknux

THE FUZZTONES
garage-psyche-rock.

Après bientôt 30 ans de furie sonore, ils sont toujours là, et font plus que jamais office de référence dans le genre. Leur rock garage à base de distorsions fuzz et de nappes d’orgues est la musique favorite de mr Frankenstein parait-il…
www.myspace.com/thefuzztones

EAGLES OF DEATH METAL
hardrock-garage.

Voici le troisième album de ce groupe, qui contrairement à ce que son nom laisse supposer, n’a rien d’un orchestre de death. Les membres de EoDM (Josh Homme des Queens of the Stone Age, Jesse Hughes, et Tim Vanhamel de dEUS) avaient tenté de définir leur son comme étant ‘une sorte de bluegrass avec une batterie puissante et une voix à la CannedHeat’… A vous de juger.
www.myspace.com/eaglesofdeathmetal

THE CRAFTMEN CLUB
western-rock’n’roll.

Une bonne dose de rock’n’roll puissant, une pincée de country bien balancée, une noirceur exquise, de l’énergie à revendre, et le spectre de Jon Spencer qui plane au dessus de tout ça, ces Bretons ne font pas dans la dentelle.
www.myspace.com/thecraftmenclub

ORKA
strange-alienmusic.

Orka a été la révélation des dernières Transmusicales de Rennes, ce groupe est un véritable ovni. Tout d’abord ils débarquent des Iles Féroé, ce qui est assez rare pour être souligné, ensuite tous les instruments utilisés ont été inventés et fabriqués par les membres du groupe, à base d’objets de récupération et d’outils en tous genres, puis l’album à été enregistré dans la ferme familiale du fondateur d’Orka… Le résultat mérite le détour.
www.myspace.com/orkaonline

MOONDOG
music-?-music.

Une très belle compilation, déjà sortie il y a 3 ou 4 ans a été rééditée il y a peu, présentant l’œuvre de ce musicien un peu farfelu (il se promenait quand même souvent habillé en viking). Sa musique demeure inclassable, entre jazz, musique contemporaine, classique, avec des inspirations amérindiennes ou du moyen-âge. Son morceau le plus connu est certainement Bird’s Lament, grâce notamment à MrScruff qui l’avait samplé pour son fameux Get a Move On.
www.myspace.com/louismoondoghardin