vendredi 17 avril 2009

hors série AFROBEAT

Salut,Ceux qui me connaissent bien savent que je suis grand amateur d'Afrobeat, et en particulier du père de ce style musical: Fela Anikulapo Kuti. Ces deux dernières années plusieurs disques ont exploré ou revisité le genre, des compilations diffusent ce groove 'made in Nigeria', de plus en plus d'artistes revendiquent l'influence du BlackPresident, et une comédie musicale rendant hommage à Fela vient même de voir le jour à Broadway... Je n'ai donc pas pu m'empêcher de vous préparer une petite sélection 'special AFROBEAT' (disons que c'est un hors-série, il y aura bien une newsletter en décembre). "Music is the weapon of the future" (Fela Anikulapo Kuti).

FELA ANIKULAPO KUTI
Un des personnages majeurs de l'histoire du continent africain, bien au-delà de son statut de musicien, il fut le représentant du peuple face aux gouvernements corrompus et à certains pays riches qui avaient du mal à perdre leurs petites habitudes coloniales. Sa vie est passionnante, il y a des bouquins là-dessus, je vous incite à les lire... au moins un. En gros, Bob Marley à côté c'est Chantal Goya. C'est donc ce monsieur qui inventa l'Afrobeat, mélange de JuJu, de Highlife, de Jazz et de Funk. Cette musique se caractérise par des morceaux qui ne durent en général pas moins de 15-20 minutes, et dont le groove répétitif monte en puissance pour vous amener à la transe, le tout agrémenté d'accents cuivrés et de questions-réponses entre le chant principal et les choristes. Belle invention.
http://www.myspace.com/felaanikulapokuti

FEMI KUTI
Depuis la mort de son père en 1997, c'est lui le BlackPresident. Femi a en effet repris le flambeau (le saxophone) et s'est investit totalement dans la lutte engagée par Fela à la fin des années 60. La situation n'ayant pas tellement changé en Afrique, il continue de dénoncer les travers du gouvernement nigerian et les problèmes du continent noir en général. C'est maintenant lui qui subit les pressions des autorités, et il a le droit, comme son père, aux descentes de police, arrestations abusives, etc... Musicalement Femi a réussi à apporter sa touche personnelle, a rendu l'Afrobeat plus accessible, et a donc contribué depuis plus de dix ans à alerter l'opinion publique internationale.
http://www.myspace.com/femikuti

SEUN KUTI
Un autre fils, demi-frère de Femi, en fait Fela ayant épousé 27 femmes il doit y avoir d'autres petits Kuti... Lui aussi marche dans les pas de son père, et il le fait bien, autant sur scène que sur le disque sorti il y a six mois. Le feu de l'Afrobeat n'est pas près de s'éteindre.
http://www.myspace.com/seunkuti

ANTIBALAS
Ces gars là viennent de Brooklyn, et pourtant ils font partie des meilleures formations du genre. S'ils passent près de chez vous, ne les ratez surtout pas.
http://www.myspace.com/antibalas

AKOYA AFROBEAT
Comme Antibalas, Akoya est un groupe newyorkais, qui s'articule autour du percussionniste et chanteur Kaleta, ancien membre du groupe de Fela. Leur nouvel album vient de sortir en France.
http://www.myspace.com/akoyaafrobeat

TONY ALLEN
Sûrement un des musiciens les plus importants de Africa70 (le groupe de Fela), associé au maitre, le batteur est tout simplement à l'origine de l'Afrobeat à la fin des années 60. Depuis une quinzaine d'années il multiplie les groupes et les participations à toutes sortes de projets en y apportant toujours le fameux rythme de Lagos.
http://www.myspace.com/tonyallenafrobeat

THE SOULJAZZ ORCHESTRA
Au Canada aussi on trouve de dignes descendants du BlackPresident, la preuve avec The SoulJazz Orchestra. Le nouvel album sort ces jours-ci.
http://www.myspace.com/souljazzorchestra

FANGA
De ce côté-ci de l'Atlantique, on peut compter sur Fanga pour porter le message et faire vibrer les corps.
http://www.myspace.com/afrofanga

DELE SOSIMI
Le clavier de Egypt80 (formation qui accompagnait Fela) puis du PositiveForce de Femi, s'est installé à Londres et dirige désormais son propre orchestre.
http://www.myspace.com/delesosimi

GHETTO BLASTER
Ce groupe est né il y a 25 ans de la rencontre entre deux musiciens francais et des membre de Egypt80. Basé à Paris, GB a connu une longue traversée du désert avant de réapparaître il y a cinq ans.
http://www.myspace.com/ghettoblasterafrobeat