vendredi 8 janvier 2010

janvier '10

Bonne année à tous, nous voilà donc dans les 10’s, cool mais les voitures ne volent pas encore… Tant pis. Si vous n’avez pas trop de neige dans les oreilles, écoutez ça.

THE WHITEFIELD BROTHERS
global funk
Sous ce nom sévissent en fait les Allemands de Poets of Rhythm. Ils avaient déjà publié un album excellent (réédité l’an dernier) avec cette formation. Cette fois-ci le projet est encore plus ambitieux, et pour le mener à bien ils ont convié la fine fleur en matière de groove qui tabasse : MrLif, quelques Dap-Kings, des musiciens d’Antibalas, de Quantic, Percee P, El Michels Affair… Et dans leur grande marmite ils nous concoctent un funk aux influences multiples. Certains morceaux sonnent africain, d’autres utilisent des formules arabes, parfois asiatiques, certains semblent basés sur des ingrédients d’Amérique Centrale, ou encore d’inspiration orientale, le tout avec quelques réminiscences hip-hop. De la très bonne cuisine.
http://www.myspace.com/thepoetsofrhythm

HAZY MALAZE
soulful rock
Voici un groupe malheureusement assez méconnu, qui sort son troisième album « Connections ». La formation guitare-basse-batterie s’articule autour de Neal Casal, qui voulait monter un projet un peu plus groovy que ses compositions en solo. Le résultat est là, un soupçon de blues, une subtile touche de rock, et une bonne rasade de blue-eyed soul. On retrouve chez HazyMalaze l’esprit de G-Love & Special Sauce, ou de Donavon Frankenreiter par exemple.
http://www.myspace.com/hazymalaze1

BAND OF SKULLS
rock
Une bonne petite sortie rock en ce mois de janvier, Band Of Skulls, un trio anglais, chant fille-garçon, des riffs crasseux (un peu dans le genre de TheKills ou WhiteStripes), pour des morceaux bien accrocheurs, et une pochette à la Rorschach de toute beauté.
http://www.myspace.com/bandofskulls

BETTY DAVIS
savage funk
Il y a peu est sorti un album inédit de Betty Davis (initialement prévu pour 1976). Celui-ci n’est peut être pas le meilleur, mais c’est l’occasion pour moi de vous présenter la fille la plus nasty de tous les temps, la tigresse du heavy-funk. Accessoirement ex-femme de Miles Davis, elle influença et inspira de manière marquante le trompettiste à l’époque de leur relation. Si vous n’avez jamais entendu un morceau de Madame Betty, essayez d’imaginer un groove rude, sauvage, qui ne fait pas dans la dentelle, et pourtant terriblement sensuel. C’est tout simplement une de mes artistes préférées, et si vous n’aimez pas, j’m’en tape.
http://www.myspace.com/bettymabrydavis

BLOCKHEAD
hiphop to triphop
Révélé grâce à son fantastique premier album « Music by Cavelight » il y a cinq ans, le newyorkais s’est imposé comme un des fers de lance du label NinjaTune. Connu et reconnu également pour ses productions destinées aux rappers AesopRock, Mike Ladd ou encore Murs entre autres. Une fois de plus avec ce 4eme album, sa musique, enracinée dans le hiphop, explore une grande variété de sonorités, les compositions sont riches et profondes, et gorgées d’émotions.
http://www.myspace.com/theblockishot

GALACTIC
kick-ass funk
Né il y a une quinzaine d’années à la Nouvelle-Orléans, berceau du funk le plus musclé, Galactic revient le mois prochain avec le successeur de « From the Corner to the Block » (un des meilleurs albums de 2007). Toujours aussi rentre-dedans le combo remet au goût du jour le funk du bayou, rend hommage aux origines, repoussant les limites du genre avec une approche très actuelle.
http://www.myspace.com/galactic

KING MIDAS SOUND
electronic journey
Depuis la sortie de l’album de Burial et de quelques maxis marquants, Hyperdub s’avère être un des labels de musiques électroniques à surveiller de près en ce moment. La preuve avec cet album de King Midas Sound. Le poète Roger Robinson y déclame son spoken-word sur les productions sonores de The Bug, rejoints sur quelques morceaux par la chanteuse japonaise Hitomi. Les ambiances sont mystiques, parfois sombres, on se laisse envelopper par des basses sourdes, des rythmiques vaporeuses, les voix obsédantes…
http://www.myspace.com/kingmidassound

HINDI ZAHRA
earthly folk
D’origine berbère, née au Maroc, élevée en France, Hindi Zahra est issue d’une famille d’artistes, qui l’ont initiée autant aux musiques traditionnelles touareg et gnaoua, qu’au folk américain, au reggae, et au jazz. Depuis quelques mois déjà elle fait parler d’elle grâce à ses prestations scéniques éblouissantes, son premier album sort enfin ce mois-ci. Vous risquez d’être séduit par ses ballades folk, aux influences multiculturelles, et au son à la fois urbain et imprégné d’une authenticité touchante.
http://www.myspace.com/zahrahindi

SOUL SUGAR
keys or die
Orgue hammond, fender rhodes, mini moog… et à la manœuvre le parisien Guillaume Metenier, reconnu pour être un expert en claviers qui groovent. Les morceaux sonnent souvent très soul-jazz 70’s (façon Jimmy Smith), mais incorporent subtilement quelques éléments plus contemporains, et on se trouve souvent emporté par des rythmiques impitoyables et une soul psychédélique de grande classe. Wicked ! comme disent les Américains.
http://www.myspace.com/soulsugar

THE GLIMMERS
electrofonck
Djs et remixers très courtisés, figures incontournables de la scène électronique belge, le duo TheGlimmers, remarqué pour ses mixes furieusement éclectiques, a réuni pour ce disque quelques musiciens de dEus, Millionnaire, et ViveLaFête. Comme à leur habitude ils passent à la moulinette, disco, rock, post-punk, house, funk, electro, pour un album explosif à souhaits.
http://www.myspace.com/theglimmers