dimanche 12 juillet 2009

juillet '09

Salut, désolé pour le retard, mais j'étais parti faire un tour à NewYorkCity, c'est une bonne excuse non?...

BRIAN OLIVE
psychedelic soulrock
Oliver Henry est l'ancien guitariste des Soledad Brothers et des Greenhornes, deux groupes de garage-rock. C'est cette fois sous son vrai nom, Brian Olive, que sort son album solo, un condensé d'influences rock 60's, blues, psychedelia, soul façon Stax, le tout à la sauce beatnik. Encore un très bon disque pour accompagner cet été.
http://www.myspace.com/brianolivemusic

TERRY CALLIER
soul folk jazz
Depuis les années 60, le chanteur à la voix de velour reviens régulièrement avec des albums gorgés de poésie, au son folk-soul. Cette fois ci sa musique prend une tournure subtilement electro pour un disque magnifique (Hidden Conversations), produit en grande partie par Massive Attack. A écouter absolument.
http://www.myspace.com/terrycallier

KICCA & INTRIGO
souljazz & boogaloo
Un peu de fraicheur sixties avec ce groupe franco-italien qui remet au goût du jour un boogaloo teinté de jazz-soul de haute volée. Ce cocktail irrésistible de groove et d'élégance, soutenu par la voix de la charmante Kicca et l'orgue incandescent d'Oscar Marchiani, saura accompagner vos apéritifs estivaux.
http://www.myspace.com/chiccaandriollo

LUSHLIFE
hiphiphop
Raj Haldar s'est fait connaitre il y a quelques années en produisant un bootleg mélangeant les sons de KanyeWest au "Pet Sounds" des BeachBoys. Armé d'une solide formation en piano classique et jazz, de l'héritage du hiphop des 90's, et de quelques invités de qualité (CampLo, Ezra Koening de VampireWeekend...), il a concocté un excellent album, aux influences diverses et aux compositions très soignées, qui devrait s'imposer comme une des meilleures sorties hiphop de l'été. http://www.myspace.com/lushlifemedia

SMADJ
middle-east groove
De son vrai nom Jean Pierre Smadja, ce joueur de oud d'origine tunisienne, installé à Istambul, membre du groupe DuOud, excelle dans les productions mèlant mélodies arabo-andalouses, groove électronique, et jazz. Pour ce nouveau projet il est rejoint par Talvin Singh aux tablas et Erik Truffaz à la trompette.
http://www.myspace.com/jeanpierresmadj

TONY ALLEN
afrobeat
Le revoilà, le batteur de Fela Kuti, à l'origine du son Afrobeat aux côtés du BlackPresident dans les années 70. Toujours hyperactif, maître d'une rythmique inébranlable finement ciselée, il n'oublie pas les fondements du groove de Lagos, et, comme toujours, enrichit sa musique de nouvelles influences, notamment en invitant quelques voix de la nouvelle génération nigeriane.
http://www.myspace.com/tonyallenafrobeat

NATHANIEL MAYER
heavy electric soul
Décédé en novembre dernier, ce chanteur soul de Detroit avait éffectué, à l'instar d'André Williams à qui on peut aisément le comparer, un retour tonitruant il y a deux ans. A l'époque paraissait un album rythm'n'blues psychedelique dans lequel sa voix d'outre-tombe croisait, entre-autres, la guitare de Dan Auerbach des BlackKeys. Le disque qui sort aujourd'hui est tiré des mêmes sessions d'enregistrement, au son résolument garage-soul.
http://www.myspace.com/nathanielmayer

HYPNOTIC BRASS ENSEMBLE
in your face brass-band
Originaire de Chicago, HBE, comme le YoungbloodBrassBand, est une fanfare funk qui souffle un vent de modernité, notamment par son approche hiphop. A l'origine de ce groupe, huit frères pratiquant un instrument à vent (leur père était trompettiste dand le groupe de SunRa) auquels s'est joint un batteur. L'ensemble s'est fait connaitre en jouant dans toutes les situations: clubs de jazz, festivals, et surtout en improvisant des concerts dans les lieux publics.
http://www.myspace.com/hypnoticbusiness

ANTI FLAG
hardcore punk
Depuis plus de quinze ans, le combo de Pittsburg est toujours aussi engagé dans la résistance contre le fascisme, les organisations religieuses, et le nationalisme. Et malgré pressions et censure des lobbies et du gouvernement américain, la rage est toujours de mise sur leur nouvel album sorti il y a quelques semaines.
http://www.myspace.com/antiflag

340ML
jazz hiphop reggae
Je vous avais parlé de Tumi & The Volume, alors si vous avez aimé, voici un autre groupe venu de Johannesburg tout aussi cool. Dans la même veine hiphop-jazz, avec une bonne dose reggae-folk en plus. Le disque n'est pas encore distribué en France, mais il se pourrait bien qu'il arrive bientôt.
http://www.myspace.com/340ml