dimanche 2 mai 2010

mai '10

En mai, fais ce qu’il te plait… mais en écoutant de la bonne musique !
DIRTMUSIC
desert rock
L’album s’intitule « Bko », le code de l’aéroport international de Bamako. C’est effectivement au Mali que trois vétérans du rock indépendant (Chris Eckman, Chris Brokaw et Hugo Race) rencontrent les Touaregs de Tamikrest, dont je vous ai parlé il n’y a pas si longtemps. Ils décident de croiser les riffs et les chants, en résulte un blues aride aux vibrations délicieusement enivrantes. Magnifique.
http://www.myspace.com/dirtmusicband

SAGE FRANCIS
hiphop
Quatrième album pour mr Sage Francis, personnage atypique dans le milieu du hiphop indépendant américain. La preuve, les featurings invités sur ce disque sont en grande majorité des artistes issus de groupes de rock ou de folk, on retrouve même Yann Tiersen. A noter également une belle pochette réalisée par Shepard Fairey, le graphiste auteur, entre autres, des fameuses affiches « Hope » de Barack Obama.
http://www.myspace.com/sagefrancis

JAMIE LIDELL
soulful electroblues
Attention, on ne rate pas un nouvel album de Jamie Lidell, ce serait mal. Le petit soulman bricoleur de sons électroniques funky revient avec un troisième disque. Sa musique s’enrichit de quelques touches folk-blues avec le soutient de quelques amis, dont Feist, Gonzales, Beck, Wilco…
http://www.myspace.com/jamielidell

NICE NICE
2k progressive music
Comme son nom l’indique, cet album est « Extra Wow ». Le duo NiceNice, originaire de Portland, déboule avec un electrorock progressif moderne et varié, parfois sombre, parfois psychédélique, doux puis percutant. Pour ceux qui ont aimé Battles par exemple.
http://www.myspace.com/nicenice

MEDERIC COLLIGNON
jazz
Survolté et imprévisible, Médéric Collignon et son quartet Jus De Bocse proposent un jazz-funk teinté de Miles (période Bitches Brew), avec une certaine attitude punk dirons-nous, et un brin de folie explosive. Folie qui révèle toute sa démesure sur scène, à ne pas rater si vous avez l’occasion de le voir.
http://www.myspace.com/medericollignofficial

REVEREND HORTON HEAT
white trash melody
Voici un nouvel album de Reverend Horton Heat, déjà sorti aux Usa il y a quelques mois, il arrive en France avec sa cargaison de psychobilly-country-rock de contrebande. Payez-vous une bonne tranche de Texas déglingué.
http://www.myspace.com/reverendhortonheat

‘77
oldschool hard rock
Si vous êtes fan d’AC/DC période Bon Scott, ’77 devrait vous plaire. Le son de ce quatuor barcelonais n’est certes pas très original, mais bougrement efficace et devrait bluffer les amateurs du hard-rock des origines.
http://www.myspace.com/seventysevenrocks

SOULIVE
jazz funk
Un nouvel opus de ce trio newyorkais ça ne se refuse pas. Toujours imprégné de l’héritage des productions jazz-funk de chez BlueNote durant les années 60 et 70, et receleur de groove impitoyable depuis une dizaine d’années, Soulive récidive avec « Up Here ».
http://www.myspace.com/soulive

THE ALMIGHTY DEFENDERS
gospel garage rock
The Black Lips + King Khan & BBQ = The Almighty Defenders. L’association de ces deux groupes sonne (comme on pouvait s’y attendre) garage éraillé, soul possédée voire gospel déglingué.
http://www.myspace.com/thealmightydefenders

ICH BIN DEAD
garage punk
Du rock garage de zombies, formule guitare-batterie-orgue-chant féminin (en anglais, français, allemand) pour ce combo marseillais mortellement réjouissant.
http://www.myspace.com/ichbindead