mercredi 31 mars 2010

avril '10

Salut, ce n’est pas un poisson (je n’aime pas le poisson, ceux qui me connaissent le savent), le mois d’avril n’est entamé que de quelques minutes, et la newsletter est déjà en ligne. Alors à vous de jouer, ouvrez vos yeux, et vos oreilles, vous savez ce que vous avez à faire.
FANTASTIC PLANET
cosmic hiphop
Le collectif français La Fine Equipe, à l’origine du projet « La Boulangerie », a sorti il y a quelques jours Fantastic Planet, recueil de pépites jazzy-soul-electro-hiphop, dignes des productions de Madlib, A Tribe Called Quest, JayDee. C’est d’la dynamite !
http://www.myspace.com/fantasticplanetalbum

BEAST
triphop’n’roll
Ce duo bestial débarque du Québec avec un album qui n’a rien de mielleux (contrairement à ce que pourrait laisser penser sa pochette). Un concentré d’énergie triphop-rock, aux rythmiques puissantes et intenses concoctées par Jean-Philippe Goncalves pour soutenir la voix incandescente de la percutante Betty Bonifassi. A ne pas rater.
http://www.myspace.com/beastsound

CURUMIN
premium brazilian blend
Considéré dans son pays, le Brésil, comme un des leaders de la scène underground actuelle, Curumin mixe tropicalisme, baile-funk, hiphop, et m-p-b, pour nous servir une délicieuse caïpirinha sonore. Vous en redemanderez.
http://www.myspace.com/curumin

DROPKICK MURPHYS
celtic punk
La bande de kilts électriques de Boston sort un live, l’occasion de découvrir ou redécouvrir leur fameux mélange de punk hardcore, folk irlandais, et cornemuses enflammées. La bande son parfaite pour prolonger la Saint Patrick (sans oublier la bonne rasade de jus de Guinness indispensable en de telles circonstances).
http://www.myspace.com/dropkickmurphys

TUMI & THE VOLUME
pan-african hiphop
Je vous avais présenté ce groupe fantastique dans une des premières BMSMN. Ces représentants du hiphop sud-africain sortent enfin un nouvel album dans lequel le rap de Tumi est toujours aussi bien soutenu par un groupe zébré de jazz, et moucheté de sonorités africaines. Incontournable, notamment sur scène.
http://www.myspace.com/tatv

BONOBO
quietness grooves
Les amateurs du son NinjaTune seront ravis de retrouver Simon Green, alias Bonobo. Fidèle à des compositions electrojazz downtempo, et des ambiances apaisantes, « Black Sands » s’inscrit dans la continuité de ses précédents albums.
http://www.myspace.com/sibonobo

THE WHITE STRIPES
red’n’white’n’roll
Ca fait toujours plaisir de retrouver la mystérieuse fratrie la plus rock’n’roll du monde, qui plus est en live, sur un disque réunissant les moments forts de leur tournée canadienne de 2007. D’ailleurs celui-ci est accompagné d’un dvd qui retrace cette épopée, durant laquelle ils se produisent dans les moindres recoins du pays du sirop d’érable.
http://www.myspace.com/thewhitestripes

ZZEBRAA
rock’n’soul
Ce gars là a fait beaucoup pour mon éducation musicale. A l’époque j’étais au lycée, et j’écoutais assidûment son émission « Les Jolis Matins » sur CanalB (la meilleure radio du monde), dose quotidienne de musique afro-groove-black-mais-pas-que, et en plus il faisait partie du plus grand groupe de p-funk rennais de tous les temps, Demain Les Poulpes. Il y a quelques années il « monte à la capitale » et s’impose comme le spécialiste français du bootleg ou mash-up. Aujourd’hui il sort enfin un disque dans cet esprit. La différence étant que les morceaux sont réarrangés et rejoués, dans un style funk-rock percutant et dansant, le tout en rendant hommage à la radio, par le biais de quelques jingles et interventions de voix célèbres.
http://www.myspace.com/zzebraarock

SECONDHAND SURESHOTS
wax recycling
Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un dvd, bon il y a quand même un cd avec. Il s’agit d’un petit défi-documentaire sur le recyclage phonographique. Le principe : à LosAngeles, 4 dj-producteurs (Daedelus, J.Rocc, Nobody et Ras G), ils ont chacun 5$ pour acheter 5 vinyles dans des brocantes ou des magasins d’occas’. A partir de ces disques, et uniquement de ces sources, ils doivent créer chacun un morceau. Et bien sûr ils y arrivent, et c’est ça qui est cool.
http://www.myspace.com/secondhandsureshots

UPTOWN FUNK EMPIRE
boogie or not boogie
Il y a quelques funkateers parmi vous, je le sais, ce disque est pour vous. Il n’a pas été enregistré en 1978 dans un studio newyorkais, cette excellente galette de boogie-disco-funk est sortie il y a quelques mois, et c’est lyonnais… joyeuses pâques !
http://www.myspace.com/uptownfunkempire