mardi 28 septembre 2010

octobre '10

2 ans, 23 numéros, 2 hors-séries, presque 250 groupes présentés, plus de 1600 membres sur facebook, sans pouvoir compter tous les autres... merci à tous ceux qui lisent ces lignes. Cet anniversaire est l'occasion de vous annoncer le nouveau nom de ce rendez-vous musical mensuel, qui s'intitulera désormais 'MYRINGA'. Et dans quelque temps, d'autres innovations à ne pas manquer... Restez à l'écoute!

URSUS MINOR
out-of-bounds jazz
Attention, ce collectif est un concentré d'énergie à haute teneur en jazz, rock et hiphop. Formé du saxophoniste François Corneloup, du batteur Stokley Williams, de Tony Hymas aux claviers, et de Mike Scott (qui prend la succession de Mr Jef Lee Johnson) à la guitare, cet orchestre bénéficie de la force de frappe vocale de Boots Riley (de The Coup) et Desdamona. Yeah...

http://www.myspace.com/ursusminorgroup

FRANCK BIYONG & MASSAK

afrobeat goes on

Né au Cameroun, élevé aux sons de l'Afrique de l'Ouest, initié très tôt au piano, puis à la batterie, et aux percussions, à la guitare, sa musique est définitivement marquée par ses héros: Fela, Hendrix, SunRa, The Wailers, Prince... Avec son groupe, Massak, il nous propose aujourd'hui un album "Visions of Kamerun", imprégné d'un afro-jazz subtil et percutant.
http://www.myspace.com/franckbiyongandmassak

THE BLACK ANGELS
psychelectric music
Je vous avais présenté ce groupe mortel dans la toute première édition de la newsletter. "Phosphene Dream", leur troisième album, vient de sortir, leur rock est toujours aussi psychédélique, et encore une fois une pochette qui fait du bien aux yeux.
http://www.myspace.com/theblackangels

ELECTRO DELUXE
in-your-face jazz
Troisième album pour la formation parisienne. La formule est toujours aussi efficace, savante mixture jazz-funk-electro-hiphop, qui appuie là où ça fait du bien, avec en plus cette fois-ci quelques participations plus que convaincantes aux voix (20syl, Ben l'Oncle Soul, HKB Finn...).
http://www.myspace.com/electrodeluxe

TAMARYN
delicious shoegaze
Comme le dit le descriptif de sa maison de disque, le son de ce duo californien est une sorte de "dream-pop hypnotique", les nappes de guitares massives mais planantes accompagnent la voix aérienne de Tamaryn. C'est beau, que dire de plus...
http://www.myspace.com/imagesmusic

SHAPESHIFTER
soulful drum'n'bass
En provenance de Nouvelle Zelande, le groupe Shapeshifter en est à son quatrième album, et s'est imposé dans son pays depuis une décennie comme une référence en matière de musiques électroniques. Si vous aimiez, dans les années 90, le son jungle-d'n'b de Roni Size ou Aphrodite par exemple, ce disque risque de bien vous titiller... en tous cas c'est ce qu'il m'est arrivé.
http://www.myspace.com/shapeshifterlive

THE DUKE & THE KING
sweet folk soul
Calme, sérénité, douceur de vivre, aimer son prochain... Voici en gros les sentiments que peut provoquer l'écoute de cet album "Long Live The Duke & The King". Ca ne peut pas faire de mal, en attendant la retraite.
http://www.myspace.com/dukeandtheking

LLOYD MILLER & THE HELIOCENTRICS
othergrooves
Le combo jazz-funk britannique Heliocentrics se met cette fois au service de Lloyd Miller, jazzman spécialisé dans l'exploration des musiques du Moyen Orient, notamment de tradition perse. Préparez le thé à la menthe, et faites vous plaisir.
http://www.myspace.com/heliocentrics

DJ MUGGS vs ILL BILL
heavy hiphop
Une nouvelle sortie de la clique Soul Assassins - Coka Nostra, vous voyez le genre... Dj Muggs, architecte du son de Cypress Hill, fricote avec le emcee Ill Bill, ex- Non Phixion, membre de La Coka Nostra. Pour les amateurs de rap poids-lourd donc.
http://www.myspace.com/illbill

CHROMEO
electrofunk
Ce duo montréalais sort son troisième album. Comme toujours le disque sonne très 80's, à grands renforts de synthés, vocoders et compagnie. Cela peut faire peur, mais même moi qui ne suis pas un adepte de ce genre de funk en plastique, j'accroche une fois de plus...
http://www.myspace.com/chromeo

écouter la playlist MYRiNGA#23