lundi 30 novembre 2009

décembre '09

Salut, Noël approche, on ne va pas y couper, et contre ça il n’y a pas de vaccin. Alors pour les idées cadeaux, je vous propose soit une noix de coco sculptée (l’objet tendance du moment), soit tout simplement une bonne galette achetée chez votre disquaire préféré… Justement, j’ai peut-être ce qu’il vous faut…
(petite nouveauté, ci-dessous : les pochettes des disques chroniqués)

THE SLEW
o-m-g rockin’ turntablism
Oh my god ! The Slew mélange blues-rock psychédélique façon seventies et turntablism, improbable la mixture, mais j’ai pris une grosse claque, une bonne trempe même, une raclée… Les scratchs de guitares croisent les riffs de platines d’un certain Kid Koala. A ses côtés les membres du groupe Wolfmother et Dynomite D, pour un projet qui à l’origine devait se limiter à une tournée américaine d’un mois. Finalement le disque est commercialisé et aura peut-être une suite…
http://www.myspace.com/theslew

BLITZ THE AMBASSADOR
blow out rap
Chuck D de PublicEnemy est fan, parait il. Et on ne contredit pas Chuck D, surtout qu’il a raison. Stereotype de Blitz the Ambassador est un album de rap ultra punchy, la prose de ce Guinéen d’origine, installé à Brooklyn, est soutenue par toute une bande d’instruments live, dont les cuivres percutants du Hypnotic Brass Ensemble (je vous ai parlé d’eux en juillet dernier, souvenez vous).
http://www.myspace.com/blitztheambassador

TRIBE
jazz
Ce collectif jazz de Detroit, fondé dans les années 70, est de retour avec un album produit par Carl Craig. La présence de ce génie de l’electro reste discrète et ne dénature en rien l’esprit originel de Tribe : un jazz cosmique qui groove méchamment, des atmosphères dignes des grandes références en matière de modal, de free, et de soul-jazz. Excellent.
http://www.myspace.com/tribedetroit

ZOE
stoner rock
Si je vous dis qu’ils viennent du Nord-Pas-De-Calais, ça ne vous fait probablement pas rêver… Mais Zoe mérite franchement le détour, leur son énorme comblera tous les amateurs de stoner et de rock-poilu. Leur second opus « Dirty Little Sister » vient de sortir et l’artwork magnifique de la pochette pourrait justifier à lui tout seul l’acquisition de ce disque terrrrrible.
http://www.myspace.com/zoestonerrockband2

FANGA
well done afrobeat
Les plus fidèles d’entre-vous se souviennent que je vous ai déjà parlé de cet excellent groupe dans l’édition spéciale Afrobeat l’an dernier. Aujourd’hui sort le nouvel album des Montpelliérains de Fanga, pour ceux qui ne les connaissent pas encore c’est le moment.
http://www.myspace.com/afrofanga

BLAKROC
rap’n’roll
The Black Keys + Pharoahe Monch, Raekwon, Q-Tip, Mos Def, RZA, Billy Danze… Qu’est ce que vous voulez que je vous dise, c’est clair non ?
http://www.myspace.com/blakrocmusic

EZ3KIEL vs HINT
prog
Ceux qui ont eu la chance d’assister à un des concerts du Collision Tour en ont encore des frissons. La rencontre sur scène, pour quelques dates, d’Ez3kiel, groupe d’electro-dub-rock progressif, et de Hint, combo noise expérimental, est immortalisé dans un cd-dvd qui vient de sortir. On y retrouve leur musique puissante, aux rythmiques lourdes et ambiances planantes électriques.
http://www.myspace.com/ez3kielmyspace

JUAN ROZOFF
sex funk
En dehors des amateurs de funk, peu de gens connaissent Juan Rozoff, pourtant ce petit génie groove depuis le début des 90’s, et cela avec talent. La comparaison avec le Kid de Minneapolis n’est pas usurpée, loin de là. La qualité de ses compositions, son funk synthétique et authentique, et le côté love-addict font de lui une version française de Prince plus que respectable.
http://www.myspace.com/juanrozoff

LES TRIABOLIQUES
strings around the world
Trois anciens rockers anglais, Ben Mandelson (3Mustaphas3, Billy Bragg…), Lu Edmonds (The Damned, PiL…), et Justin Adams (Robert Plant, Sinead O’Connor…), se retrouvent, le temps d’un album, autour de leur passion commune pour les instruments à cordes venus des quatre coins du globe (ok une sphère n’a pas de coin, mais bon, on s’comprend). Guitare électrique, hawaïenne, luth, çümbüs, mandoline, bouzouki, se rencontrent dans un succulent bouillon de sonorités turques, africaines, blues, sud-américaines et orientales…
http://www.myspace.com/lestriaboliques

LACK OF AFRO
soulful breakbeats
Adam Gibbons, anglais, multi-instrumentiste, cheveux blonds, talentueux, amateur de soul et de funk, jeune, remixeur-producteur, et il sort son second album « My Groove Your Move ». A vous de jouer.
http://www.myspace.com/lackofafro