Salut à tous, l’été arrive, enfin, la nouvelle newsletter aussi, vous l’attendiez avec impatience… non ?
NINO MOSCHELLA
funk or die
Le revoilà, le petit prince san-franciscain du funk moderne. Pour ceux qui ne le connaissent pas, sa musique ressemble à une digestion réussie du psychédélisme de Sly Stone, de la fraîcheur sautillante de Jamie Lidell, de la science romantique de Mr LoveSymbol, et de la folie géniale de Beck. Rien que ça ? Oui, rien que ça, vous n’avez qu’à aller écouter…
http://www.myspace.com/ninomoschella
SPEECH DEBELLE
damn fresh hiphop
Ambiances hiphop-jazz, parfois teintées de folk, une voix accrocheuse et touchante. Le premier album de cette jeune Londonienne est frais et délicat, intimiste et profond, mais en même temps bourré d’énergie positive. Magnifique.
http://www.myspace.com/speechdebellemusic
KID CONGO & THE PINK MONKEYBIRDS
garage rock with a moustache
Kid Congo Powers, ce n’est pas n’importe qui, membre fondateur de GunClub, guitariste dans The Cramps, et aux côtés de Nick Cave, puis initiateur de divers projets solo. Avec ses lunettes, sa petite moustache et sa grande bouche, le personnage semble tout droit sorti d’un cartoon, mais ses ritournelles ne sont pas destinées aux enfants, plutôt aux amateurs de rythmiques lourdes, larsens en tous genres et guitares acides.
http://www.myspace.com/kidcongoandthepinkmonkeybirds
KRONOS QUARTET
experimental classical
Ce quatuor à cordes explore les musiques de tous horizons, du classique aux musiques de films, du contemporain aux sonorités traditionnelles des quatre coins du monde… Révélé au grand public grâce à la bande originale du film Requiem for a Dream, Kronos Qtet totalise plus de 500 compositions et arrangements en 35 ans de carrière. Incontournable.
http://www.myspace.com/kronosquartet
EBONY BONES !
rainbow electroclash
Depuis quelques mois déjà le buzz monte sérieusement à propos d'Ebony Bones. Son album arrive enfin, et c'est une déferlante electro-punk-funk-multicolore que la belle Anglaise nous a concocté avec son équipe carnavalesque. Dès le début elle voulait que ses productions sonnent comme si "les Clash rencontraient Grace Jones qui aurait rencontré Björk". Effectivement ça pourrait ressembler à cela. Certains la qualifient même de Beyonce punk. Une vraie bombe.
http://www.myspace.com/ebonybones
CRIPPLED BLACK PHOENIX
progressive folk
Huit musiciens, dont des membres de ElectricWizard et Mogwaï, pour un projet assez inclassable. Une espèce assez rare de folk électrique mélancolique flirtant avec un post-rock acoustique, des ambiances sombres et pesantes du style « chouette, c’est la fin des temps »… C’est certain, on ne trouvera pas le tube de l’été 2009 dans leur nouveau disque, mais pour ceux qui ne craignent pas ce genre de sons et les morceaux de plus de dix minutes, c’est une expérience à tenter.
http://www.myspace.com/crippledblackphoenix
NAOMI SHELTON & THE GOSPEL QUEENS
high-quality soul
Quand un de mes labels préférés publie un disque, forcement je suis sur le coup. Je vous parle ici de Daptone Records qui vient de sortir l’album de la chanteuse rythm’n’blues Naomi Shelton, accompagnée de ses choristes, et des musiciens maison du label, les DapKings. Des pointures donc, et comme à chaque fois c’est un petit bijou qui nous arrive de Brooklyn.
http://www.myspace.com/naomisheltonthegospelqueens
OTIS TAYLOR
d-blues
Après avoir enregistré un projet autour du banjo l’an dernier, Otis Taylor revient à ce qu’il fait le mieux, un delta blues hypnotique, lancinant, enrichi notamment de mandoline et de banjo, le tout au service de sa voix chaude et habitée. Sa musique est étiquetée « trance blues », pourquoi pas, dans tous les cas son nouvel album est encore une réussite.
http://www.myspace.com/tranceblues
TORTOISE
post-rock to jazz
Fondé il y a quinze ans à Chicago, groupe majeur de la scène post-rock, Tortoise mêle habilement instruments électriques, acoustiques et électroniques pour des morceaux aux influences jazz-rock, ambient et electronica. Beacons of Ancestorship, le sixième album du quintet, sort ce mois ci.
http://www.myspace.com/tortoise
LEE FIELDS
honey soul music
Redécouvert il y a quelques (hey, mais c’est ma 100ième chronique, ça s’arrose, à la votre…) années grâce au génial label Daptone, au sein du groupe funk Sugarman Three, ce vétéran participa même à deux morceaux de Martin Solveig (bof). Aujourd’hui accompagné de The Expressions, il sort un excellent disque soul comme on en faisait à la grande époque.
http://www.myspace.com/leefields