dimanche 4 octobre 2009

octobre '09

Happy birthday to me… Déjà un an de BMSMN, 12 éditions, un hors-série, 130 artistes présentés, et comme cela semble vous plaire, on va continuer. Et n’hésitez pas à diffuser la newsletter de votre côté, par mail, via facebook, en l’imprimant pour la distribuer à la sortie des écoles, par pigeon voyageur, ou par quelqu’autre moyen que ce soit…

THE PHENOMENAL HANDCLAP BAND
psyche funk
Progressive discofunk ? psychedelic rock ? musique de hippies de l’espace ?? Je ne sais pas trop, en tous cas c’est vachement bien. A la base, deux deejays newyorkais amateurs de pop brésilienne des années 70, de rock funkadélique et autres musiques planantes. Ils décident de réunir quelques potes pour monter le groupe de leurs rêves, coup de chance les potes en question sont des membres de TV on The Radio, de JonSpencerBluesExplosion, ou du groupe d’Amy Winehouse…
http://www.myspace.com/phenomenalhandclap

BLK JKS
afrorock
Voici un groupe un peu bizarre, en provenance de Johannesburg, Afrique du Sud. On pourrait qualifier leur musique de rock progressif avec une bonne dose d’afrobeat et d’indie rock. Une fusion très originale, comme si Fela Kuti rencontrait TV on The Radio et The MarsVolta. Ca ne ressemble à rien de connu, et c’est ce qui fait des BlackJacks une des plus belles découvertes de cette fin d’année.
http://www.myspace.com/blkjks

LA COKA NOSTRA
fat and furious beats
Formé il y a presque trois ans, ce collectif hiphop est orchestré par des membres de House of Pain et Ill Bill de NonPhixion. Leur premier album réunit, sur des instrus imposantes, toute un ribambelle de mcs dont B-Real de CypressHill, Immortal Technique, SnoopDogg… Le résultat est un disque de rap à classer aux antipodes des productions à l’aspartam en vogue actuellement, du genre KanyeWest, vous voyez…
http://www.myspace.com/lacokanostra

THE LOVE ME NOTS
sixties surf garage rnr
Influencé par The Ventures, The Sonics, The Seeds, The DetroitCobras, ou encore The BellRays, ce groupe formé dans le désert d’Arizona est un concentré d’énergie brûlante, façon garage surf 60’s, pour les amateurs de son vintage et sauvage. Shake it baby !
http://www.myspace.com/luvmenots

BOSQUE BROWN
texas sweetness
Un peu de douceur dans cette newsletter, ça ne fera pas de mal. Donc voici BosqueBrown, groupe originaire d’un trou paumé du Texas. Bien entendu ils portent des chemises à carreaux et jouent de la country, mais on oublie vite les clichés quand leur chanteuse entre en jeu avec sa voix cristalline et fragile. Leur deuxième disque, qui sort à la fin du mois, nous offre donc une musique cowboyesque dépouillée, feutrée et touchante.
http://www.myspace.com/bosquebrown

BREAKESTRA
funk you !
Le meilleur combo funk de la côte ouest des usa est enfin de retour avec un nouveau disque de groove atomique. Rythmiques impeccables, basses bien grasses, orgues percutants, explosions de cuivres… une vraie bombe.
http://www.myspace.com/breakestra

JAMIE T
cockney groove
Souvent comparé à The Streets, ou JustJack, Jamie T est un petit phénomène londonien encensé outre-manche depuis quelque temps. Son deuxième opus vient de sortir en France, pot-pourri (pas si pourri) de folk déglingué, hiphop décomplexé à base de boites à rythmes lo-fi, et esprit punk anglais, le tout élevé à la bière et au fun.
http://www.myspace.com/jamietwimbledon

HEAVY TRASH
vintage rock’n’roll
Jon Spencer est de retour avec le projet HeavyTrash, qu’il a monté aux côté de Matt Verta-Ray il y a quelques années. Ce troisième album revisite, une fois de plus avec talent et sur du matériel d’époque, les sources du rock and roll. Entre ballades langoureuses et morceaux rockabilly gominés à souhaits, ils nous ramènent irrésistiblement dans les fifties.
http://www.myspace.com/heavytrash

ISWHAT ?!
jazz-hop
Qu’est ce que c’est que ça ? A l’origine de ce groupe, la rencontre de Napoleon Maddox, rapper beatboxer engagé, et Jack Walker, saxophoniste de la scène avant-garde jazz. Depuis dix ans ils convient régulièrement quelques pointures soul et jazz pour les accompagner en live ou sur disque, pour le plus grand plaisir des amateurs de hiphop jazzy.
http://www.myspace.com/iswhatsince1997

TINARIWEN
blue men blues
Lorsque j’ai entendu ce son pour la première fois il y a 5 ans, j’ai pris une claque énorme, et depuis je ne me lasse pas du blues du désert que nous offrent les Touaregs de Tinariwen. Si vous vous laissez faire, leur groove lancinant devrait vous emporter.
http://www.myspace.com/tinariwen