vendredi 17 avril 2009

mars '09



GENERAL ELEKTRIKS
killin’ groove
Si vous n’aviez pas écouté son premier disque, il y a six ans, vous avez raté quelque chose. Heureusement le Général,collectionneur de claviers vintage en tous genres, sort aujourd’hui un nouvel album. Ce frenchy un peu farfelu s’est exilé à SanFrancisco depuis une dizaine d’années et collabore très régulièrement avec les artistes de l’écurie Quannum, le label hiphop le plus intéressant de la décennie. Ce gars là n’est donc pas manchot, ça tombe bien, il a besoin de ses deux mains pour faire cracher à ses pianos, moogs, rhodes, clavinets, ce groove irrésistible dont il est le spécialiste. Ne le ratez pas.
http://www.myspace.com/generalelektriks

PIERRICK PEDRON
sax bomb
Avec un nom comme ça, il est forcement breton ce saxophoniste… Après avoir débuté sur la scène funk hexagonale en accompagnant Juan Rozoff, Sinclair, ou MagicMalik, PP se tourne vers le jazz et part aux USA se frotter aux maîtres du genre. A son retour, en 2000, il enregistre son premier disque. Au fil des ans il s’impose comme un soliste de référence. Aujourd’hui il sort son quatrième album, Omry, moins « classique » que les précédents, on ressent ici les influences prog, rock indé, voire pop, du musicien. Un grand disque de jazz moderne.
http://www.myspace.com/pedronomry

THE QEMISTS
rock’n’drum’n’bass
Les plus jeunes qualifieront peut être la musique de TheQemists de « gros son qui tabasse »… okay, ça me va, ça définit bien le style sans concession du groupe, par exemple lorsqu’ils invitent Mr Mike Patton sur le morceau Lost Weekend.
http://www.myspace.com/qemists

IZABO
melting-pot rock music
Ce combo israélien fut pour moi une des très bonnes découvertes de l’année 2004, aussi bien sur scène que sur disque. Leur deuxième album vient tout juste de sortir. La formule semble à priori improbable : lignes de basse disco-funk + guitares rock-psyché + sonorités orientales + chant percutant + ambiances planantes + refrains entêtants. Et pourtant ça fonctionne à merveille. Addiction garantie.
http://www.myspace.com/izaboband

THE BLACK BOX REVELATION
rock’n’roll baby
Encore un duo guitare/batterie qui joue du garage-blues-rock furieux ? comme les BlackKeys ou les WhiteStripes ? Eh bien oui, j’adore, et alors. Les deux garçons viennent de la belle ville de Bruxelles et ils assurent un max (« assurer un max » : expression des années 80 très peu usitée de nos jours, comme « ça gaze » par exemple…). Si vous voulez les voir sur scène, ils feront les premières parties de Ghinzu sur leur tournée française en avril.
http://www.myspace.com/theblackboxrevelation

DUOUD
alternative oud
DuOud c’est tout d’abord du oud, ce luth arabe, instrument plutôt traditionnel. Mais dans son troisième album (comme dans le premier) le duo confronte les sonorités des cordes orientales à divers styles musicaux : electro, jazz, rock, metal… et toujours avec bon goût.
http://www.myspace.com/duoud

TWO FINGERS
in-your-face-electronic-hiphop
Sous le nom TwoFingers se dissimulent en fait le producteur anglais Joe Doubleclick Chapman, son compatriote Sway (le mc qui monte) et le petit génie brésilien AmonTobin. Basé à Montréal, la triplette nous a concocté un disque dans lequel s’entrechoquent hiphop, drum’n’bass et ambiances sonores hi-tech, pour un résultat percutant à souhait.
http://www.myspace.com/2wofingers

MAGNETIX
psyche garage r’n’r
Voici peut être le meilleur groupe français actuel dans le genre garage rock’n’roll primitif, incontrôlé, avec une bonne dose de psychédélisme. Le duo enragé propose une musique enragée pour les enragés à la recherche d’une transe amplifiée. Et bien entendu, ce nouvel album sort chez BornBad Records, le label alternatif hexagonal à surveiller de près.
http://www.myspace.com/themagnetix

AVISHAI COHEN
nujazz
Originaire de Jerusalem, c’est à NewYork que le bassiste Avishai Cohen est repéré par Chick Corea, avec qui il collabore, avant de monter sa propre formation à la fin des années 90. Son dixième album sort ces jours ci. On y retrouve un univers musical qui fusionne les cultures arabo-andalouse, hebraïque, et jazz, entre tradition et modernité. Et en plus, maintenant il chante…
http://www.myspace.com/avishaicohenmusic

BOB & LISA
soul folk
Bob et Lisa sont en fait Mr Vennom et Mme Kekaula du fameux groupe de soul-rock The BellRays. Dans ce projet, les instruments sont débranchés, la sauvagerie mise de côté, et le duo délivre dix morceaux naviguant entre blues, folk et soul. Et une fois de plus, la fantastique voix aux accents gospel de Lisa risque de vous renverser.
http://www.myspace.com/bobandlisarockhard