lundi 29 novembre 2010

décembre '10

Noël... une fois de plus ce balourd rouge et blanc avec des poils va essayer de nous refourguer tout et n'importe quoi, tant que ça vide notre porte-monnaie. Alors pour éviter les cadeaux bidons, voici quelques disques synonymes de jouissance auditive...
QUADRON
digital soul
Voici un disque frais, moderne et original, réalisé par un duo venu du Danemark. Une sorte de soul digitale, une voix charmante et limpide, comme si Minnie Riperton ressuscitait pour se confronter aux moyens actuels de production musicale. Magnifique.
myspace QUADRON

LOS PEYOTES
wild garage
Si vous avez une petite envie de garage rock bien crade, j'ai ce qu'il vous faut: ils sont argentins, ils sont super vilains, ils font du bruit, et ils portent des colliers de dents... et c'est pour ça qu'on les aime. Mais attention, si vous écoutez ça, le père Noël ne passera peut être pas chez vous...
myspace LOS PEYOTES

SETENTA
latin funk
Attention à ces pyromanes de pistes de danse, leur grande marmite déborde de latin-jazz, de funk et de salsa héritée de la Fania. Entre influences newyorkaises historiques et sonorités plus contemporaines, ce combo parisien a trouvé le juste équilibre pour faire bouger les pieds, et même d'autres parties de votre anatomie.
myspace SETENTA


türkish fusion
Ce groupe a été initié par Cem Yildiz, chanteur et joueur de saz réputé en Turquie, avec l'aide de Smadj, le franco-tunisien qui a déjà trempé dans pas mal d'affaires de fusion électrorientale, et de l'ouzbek Rustan Mahmudzade. Le projet revisite la musique traditionnelle et sacrée alevi, avec un regard très actuel.
myspace HÜ

RAASHAN AHMAD
soulful hiphop
Amateurs de hiphop-jazzy-soul, ce disque est pour vous... pour les autres aussi, ça ne peut pas vous faire de mal. Du rap à la cool, qu'on pourrait rapprocher de la grande famille des Native Tongues.
myspace RAASHAN AHMAD

BRZZVLL
jazzfunk
Vous aurez peut être deviné que ce nom effrayant se prononce Brazzaville, comme la fameuse capitale du Congo. Mais les influences de ce septet belge ne sont pas spécialement à chercher dans ce pays, plutôt du côté du jazz psychédélique des années 70 et de l'afrofunk. Une pépite.
myspace BRZZVLL

JEFF LANG
power folk
L'australien Jeff Lang est de retour avec son blues-folk électrique, donc si vous aimez Ben Harper, Neil Young, ou John Butler (qui d'ailleurs est fan de Jeff Lang), ne ratez pas ce spécialiste de la guitare slide.
myspace JEFF LANG

ASMARA ALLSTARS
eritrean vibes
Ce projet, monté par le Français Bruno Blum en Erythrée, réuni des musiciens de différentes générations et ethnies. Ce disque fusionne donc diverses langues, rythmes et influences musicales de la région. On reconnait notamment des sonorités de l'Ethiopie voisine et quelques accents reggae. Comme le dit le titre de l'album, "Eritrea's got soul".
myspace ASMARA ALLSTARS

BLAKULA!
vampire funk
Réalisé par un duo italien, ce disque se présente comme une sorte de b-o, façon John Carpenter à la sauce voodoo-funk. La musique d'un film imaginaire retraçant l'histoire de Blakula, un vampire haïtien débarqué à NewYork dans les années 70... tout un programme.
myspace BLAKULA!


SOUL SQUARE
hi-quality hiphop
Si vous avez aimé le projet Jazz Liberatorz, ce "Live & Uncut" de Soul Square ne vous laissera pas indifférent. Cette bande d'orfèvres du beat, autrefois connus sous le nom de Drum Brothers, est issue du foisonnant gisement jazzy-hiphop nantais. Be there, or ...
myspace SOUL SQUARE