mercredi 4 novembre 2009

novembre '09

Salut à tous, voici le mois de novembre, les feuilles mortes, la pluie, le froid, la nuit à 18 heures … mais bon, on ne va pas se laisser abattre, « make it funky » comme disait l’autre.

BIKINI MACHINE
vintage electro rock
Voici mon groupe rennais préféré, sur ce quatrième album ils sont toujours aussi bons, et en plus le disque a été produit et mixé par Jon Spencer. C’est d’ailleurs mr BluesExplosion qui définit le mieux le son du groupe : « BikiniMachine plays high energy go-go-ye-ye supersonic garage soul for the new millenium. And they play it good ! ».
http://www.myspace.com/bikinimachine

SWEET BACK
bass’n’drum’n’sax
Les amateurs de groupes comme Morphine ou RedSnapper devraient se réjouir à l’écoute de ce trio contrebasse-sax-batterie. Formé il y a une dizaine d’années à Angers, SweetBack n’avait sorti qu’un disque désormais introuvable, bonne nouvelle, aujourd’hui sort « The Lost And Found Republic », leur nouvel album à découvrir à tout prix.
http://www.myspace.com/sweetbackpowertrio

THE KILLER METERS
power funk
La bombe funk du mois nous arrive de Londres et du label BreakinBread (merci pour le tuyau Miss-G). Après s’être fait remarquer en jouant des reprises des mythiques Meters et d’autres classiques du genre, The KillerMeters sortent enfin un album regroupant leurs propres compositions. Si vous aimez le funk musclé qui fait remuer les derrières, ne vous privez pas de ce disque, ce serait dommage…
http://www.myspace.com/thekillermetersfunk

LEFT LANE CRUISER
high voltage country blues
Le label Alive Records nous offre encore une fois un disque irrésistible, qui sent bon la campagne du sud des EtatsUnis. Riffs hors-la-loi, jeu de batterie qui ne fait pas dans la dentelle, voix travaillées au JackDaniel’s, la paire de cowboys électrifiés de Left Lane Cruiser fait dans le punk blues pour truckers énervés.
http://www.myspace.com/leftlanecruiser

THE VERY BEST
rocking lion king
Fruit de la rencontre entre le duo Radioclit et le chanteur malawite Esau Mwamwaya, le projet The Very Best marie à merveille les chants de ce dernier aux rythmes electro-pop du duo londonien. Le résultat est plutôt frais et original, imaginez une version rock de la musique du Roi Lion… étrange mais bigrement efficace pour vous filer la banane, écoutez en particulier le morceau « Warm Heart Of Africa », vous m’en direz des nouvelles.
http://www.myspace.com/theverybestmyspace

IBRAHIM MAALOUF
oriental jazz
Le jeune prodige franco-libanais sort son deuxième album. Sa musique et sa façon de jouer la trompette sont fortement inspirées de sa culture d’origine arabe, mais la formation qui l’accompagne impose une couleur jazz, voyageant entre contemporain et classique, avec une rare élégance.
http://www.myspace.com/ibrahimmaalouf

BIG BOSS MAN
boogaloo fever
Northern soul, garage 60’s et boogaloo, les furieux de BigBossMan sont de retour avec leur groove à base d’orgue hammond, bongos, et fuzz à gogo. Si vous ne les connaissez pas encore, il faut absolument les découvrir.
http://www.myspace.com/bigbossmanmyspace

SOLILLAQUISTS OF SOUND
sunny hiphop soul
Originaire de Floride, ce carré d’as est composé de deux chanteuses, un mc et un dj. Ils ont percé sur la scène alternative us il y a quelques années avec leur premier album et sont désormais soutenus par des gens comme Sage Francis et El-P. Rap, nu-soul et surplus d’énergie positive, SoS s’impose comme une référence en matière de cool hiphop. Peace, love & havin’ fun.
http://www.myspace.com/solilla

ISSA SOW
african wonder
Ce disque s’articule autour du naniooru, violon peul, instrument monocorde traditionnel avec lequel Issa Sow compose ses ballades. Sur ce projet, les mélodies lancinantes et ensorcelantes voient se croiser la culture ouest-africaine et une section de cordes occidentales, le tout dans le respect de la tradition sénégalaise.
http://www.myspace.com/issambayediarysow

JC BROOKS & THE UPTOWN SOUND
wild soul
Voix noire, cogneurs blancs, rythm’n’blues vs rock, une affaire de poids lourds. Le combat vire à la fusion parfaite et les fantômes de Wilson Pickett et Otis Redding ne sont pas bien loin. A surveiller de près.
http://www.myspace.com/theuptownsound